Piloter les nouveaux environnements d’affaires et élaborer des offres innovantes

Initiation aux méthodes Ux - Défi entreprise

A la fin de cet enseignement, les étudiants devront être capables de :

- utiliser le design-thinking pour résoudre un problème spécifique à l’entreprise 
- adopter une posture du consultant pour proposer une solution innovante à son client et auront développé des compétences de gestion de projet, de veille et de synthèse, de créativité et de communication orale et écrite.  

Nouveaux business models

A l’issue du cours, les étudiants maitriseront l’outil le plus adapté pour concevoir, communiquer et évaluer un nouveau Business Model : le « Business Model Canvas ».

Plus largement, les étudiants comprendront davantage la dynamique contemporaine d’innovation à laquelle sont confrontées l’ensemble des start-ups et des grands groupes du monde entier.

Les présentations détaillées des Business Models émergents de la Silicon Valley, de New York, de Paris, de Tel Aviv, de Londres… permettront aux étudiants de progresser dans leur compréhension de l’environnement dans lequel s’insérera leur activité professionnelle future.

Panorama des technologies et enjeux numériques

A l’issue de cette intervention, les apprenants sauront :

  • Appréhender les enjeux socio-économiques, géopolitiques, éthiques et environnementaux liés au développement des technologies numériques ;
  • Distinguer les technologies entre elles et leurs apports dans le monde d’aujourd’hui et de demain : IoT, 4G, blockchain, IA, quantique etc.
  • Manier avec aisance le concept d’intelligence artificielle et les concepts ou technologies liés : machine learning, deep learning, big data, data lake, etc.
  • Distinguer les différentes catégories d’IA (faible, forte, symbolique, numérique, connexionniste), leur mode de fonctionnement, leurs modes de production, leur modes d’évaluation ainsi que les atouts et faiblesses réciproques dans les cas d’usages les plus répandus (vision, traitement du langage, prédiction, diagnostic, anticipation des crises, etc.) ;
  • Expliquer avec aisance quels sont les domaines d’application les plus courants des technologies numériques de pointe : cybersécurité, de la santé, la mobilité, l’environnement (dont l’agriculture), de l’assurance, de l’éducation et de la culture ;
  • Analyser les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liés au développement des technologies numériques et en tirer une vision critique ;
  • Maîtriser les grands principes du droit du numérique et de la donnée en Europe et appréhender les questionnements juridiques les plus fréquents en matière de souveraineté numérique.

Ingénierie financière de projets innovants

L’objectif de ce cours est de (i) convaincre les participants de l’impérieuse nécessité de développer des compétences en matière d’ingénierie financière tout au long de leur carrière et de (ii) commencer à mettre en place les briques de base de cette indispensable compétence.

A la fin de cet enseignement, les participants seront capables de :

  • savoir produire un business plan en sachant justifier les hypothèses,
  • savoir identifier les zones de risque d’un business plan et comprendre les mécanismes de couverture,
  • comprendre le lien entre stratégie et finance,
  • comprendre les mécanismes de la création de valeur et de son évaluation,
  • comprendre le concept de chaîne de la valeur et son application à la conduite stratégique de l’entreprise,
  • comprendre la contribution de l’innovation au service de la création de valeur et maîtriser la problématique de l’avantage comparatif,
  • comprendre quelques montages financiers sophistiqués (LBO) et les leviers financiers associés,
  • comprendre les autres effets de levier qu’apporte l’ingénierie financière (leviers juridiques, levier fiscal, levier social).