Les mots des parrains de promo

Une innovation c’est une invention qui rencontre un marché, nous dit-on. Mais pour ce qui est de l’innovateur, son projet a le plus souvent démarré bien avant cette rencontre. Porté par une vision qui s’inscrit hors des sentiers battus, il s’est engagé dans une course d’obstacle pour convaincre, mobiliser, et porter son projet « au bon endroit et au bon moment ». Dans la Silicon Valley, les investisseurs analysent les projets à l’aune de trois critères clés : le porteur de projet a-t-il l’ambition de « changer le monde », a-t-il réuni l’équipe capable de mener à bien le projet, et bénéficie-t-il d’externalités fortes susceptibles d’en faire rapidement un leader ? Ces trois critères sont le sésame pour accéder au financement, pas besoin d’attendre comme ici le fameux « proof of concept » qui tardera d’autant à arriver… que le financement manque ! Dans un monde où la vitesse, l’agilité et la co-création sont les substrats des nouveaux modèles économiques, où il faut penser global pour agir local, et où l’innovation technologique est une révolution sociétale, c’est toute la chaine de valeur qui se réinvente. L’accélération des processus d’innovation et de convergence ne permet plus d’agir seul. Ecosystèmes ouverts, plateformes, rupture et destruction créative sont les nouveaux ferments de l’innovation. Innover, c’est donc faire le choix du risque, mais comme disent les anglo-saxons : « high risk, high return ». Et pour les amoureux de la vie qui douteraient encore du bonheur qu’ils peuvent en attendre, les philosophes nous enseignent que « derrière tout obstacle se trouve une opportunité ». Entreprendre et innover sont avant tout des puissants moteurs de vie qui nous poussent à avancer « au-devant de nous-mêmes », pour donner forme à nos rêves.

Nils Aziosmanoff,

Président du CUBE

 

Nils Aziosmanoff est président du Cube, 1er centre de création numérique en France (Issy-les-Moulineaux) et   président de Navidis, entreprise spécialisée dans les solutions numériques pour la smart city. Il a dirigé ISEA2000, qui compte parmi les événements d’art numérique les plus réputés de la scène internationale. Musicien de Jazz, il a dirigé le Conservatoire de musique et de danse de Jouy-en-Josas et enseigné la micro informatique musicale à l’Institut National de l’Audiovisuel et à l’Institut International de l’Image et du Son.

Il participe depuis plus de quinze ans à de nombreux projets liés à la smart city, tels que City+, projet lauréat de l’appel à projets Grand Emprunt « Ville Numérique », ainsi que le Cube 2, projet de centre de création numérique sur l’Ile Seguin, mené en collaboration avec l’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Nils Aziosmanoff co-anime les Rendez-vous du Futur, émission interactive qui accueille des personnalités du monde des arts et des sciences, et dirige la Revue du Cube, qui réunit des experts et personnalités autour d’une démarche prospective sur la société numérique. Nils Aziosmanoff est Chevalier des Arts et des Lettres.