Intervenants

Laurent ABRIL, Ingénierie financière de projets innovants et International Finance

Laurent Abril est ingénieur diplômé de l’INT et licencié en économie. Il est entrepreneur et chef d’entreprises. Il a créé un cabinet de conseil en télécommunication et deux opérateurs de télécommunications/télévision pour lesquels les fonds levés ont atteint plus de 100 millions de dollars. Il a co-fondé une société de gestion de fonds d’investissement qui finance le développement de PME régionales sur la base des 80 millions d’euros levés après appel public à l’épargne. Il est également trader en compte propre et consultant pour des fonds d’investissement. Depuis 2014, il conçoit et développe des systèmes experts qui analysent les flux temps réel des marchés financiers afin de détecter les actions prises par les grosses mains sur les marchés financiers des produits dérivés. Il enseigne dans diverses écoles de commerce ou d'ingénieurs ou université.

 

Chantal AMMI, Co-directrice de la majeure IAI

Professeur en marketing et en innovation à Institut Mines-Télécom Business School, Chantal AMMI dirige depuis 2009 le Master « International Marketing and Strategy » et depuis 2019 co-dirige le Master « Ingénieur d’affaires internationales ». Ses recherches portent sur l’acceptation des nouvelles technologies, des innovations, du comportement des consommateurs et des systèmes d’information. Elle est responsable d’activités éditoriales depuis 2015 chez ISTE-Wiley où elle est responsable de la collection « Innovation ans Technologies ». Elle a encadré plusieurs doctorats en Science de Gestion et de nombreux mémoires de fin d’études dans différents Masters. Elle a participé à plusieurs projets européens et industriels sur les thématiques de l’innovation et des nouvelles technologies.

 

Loréa BAIADA-HIRECHE, Ethique du management à l'ère du numérique

Docteur en sciences de Gestion de l’université Paris-Dauphine et diplômée de l’ESSEC (1992), elle est professeur permanent au département Management-Marketing-Stratégie de Institut Mines-Télécom Business School. Elle enseigne également au sein de Télécom Sud Paris (école d’ingénieur de l’IMT) et intervient dans plusieurs Master 2 en éthique des affaires, notamment au CNAM, à l’Université Paris Descartes, etc. Précédemment, elle avait mené une carrière d’auditrice puis de consultante en organisation dans différentes entreprises pendant plus de 10 ans. Ses recherches s’intéressent à l’éthique dans les pratiques managériales, la prise de décision éthique et l’enseignement de l’éthique des affaires. Parmi ses dernières publications, on peut mentionner: « Les marketers des secteurs controversés face à leur conscience : une approche par la théorie des neutralisations », Recherche et Applications en Marketing, 32 (3), mars 2017 (en collaboration avec A. Sachet-Milliat, B. Bourcier-Bequaert). "Accounting Professionals’ Ethical Judgment and the Institutional Disciplinary Context: A French–US Comparison", Journal of Business Ethics, vol.139, N° 4, December 2016 (en collaboration avec G. Garmilis).

Emmanuel BAUDOIN, Méthodologie de mémoire de fin d'études

Emmanuel BAUDOIN, docteur en sciences de Gestion de l’université Paris-Dauphine, est enseignant-chercheur au département Management-Marketing-Stratégie de Institut Mines-Télécom Business School. Il est diplômé de l’ESC Toulouse et possède un double diplôme en management et technologie co-délivré par SUPAERO. Il a été assistant de gestion dans une société d’édition orientée vers la téléphonie avant de rejoindre l’enseignement supérieur. Il est également intervenu sur différents projets d’entreprises dans le domaine de la GRH et de la création d’entreprise. Avant de rejoindre IMT BS, Il a été en charge du programme grande école dans le domaine du management des ressources humaines pour l’ESC Lille (SKEMA Lille) puis a créé et géré le pôle d’enseignement RH & Management du Groupe Sup de Co La Rochelle.

 

Christophe BOISUMEAU, Management de projets complexes

Christophe BOISUMEAU est Ingénieur diplômé de l’“Institut National Polytechnique de Grenoble” (INPG). Il a effectué une grande partie de sa carrière au sein de grands groupes industriels tels que Schlumberger, EADS (aujourd’hui Airbus) et Nokia. Il a rejoint dernièrement la société EXFO, spécialisée dans la qualité de service des réseaux mobiles, pour en prendre la direction des Services. Il a débuté sa carrière au sein d’organisations R&D puis Avant-Ventes pour évoluer vers la gestion de projets de déploiements de réseaux. Il a développé son expérience à l’international (principalement Europe, Moyen-Orient, Afrique) auprès de grands clients opérateurs. Profitant de cette expérience, il a aussi mené à bien de grands projets de transformation au sein du groupe Nokia. Il est intervenant à Institut Mines-Telecom Business School (Anciennement Télécom Ecole de Management) depuis 2013.

 

Mélissa BOUDES, Enseignante-Chercheuse

Mélissa BOUDES, est enseignante-chercheuse à Institut Mines-Télécom Business School. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, ses travaux de recherche portent sur les nouveaux collectifs de travailleurs autonomes (coopératives d’activité et d’emploi, groupements d’employeurs, espaces de coworking, etc.) et les plateformes numériques alternatives.

 

 

Philippe CARPENTIER, Ingénierie des affaires

Fondateur d’EXA Technologies en 2003, société de conseils et de services spécialisée dans les infrastructures de télécommunications, de réseaux et de sécurité. En tant que partenaire agréé d’opérateurs de télécommunications et d’équipementiers de matériels réseaux et sécurité, EXA Technologies a développé une expertise et des solutions innovantes en matière de solutions globales de gestion et de transport des flux Voix – Données – Images sur des infrastructures tout IP. Diplômé de l’Institut National des Télécommunications (1986). Maîtrise des Sciences de Gestion (1985) et DESS de Gestion des Télécommunications (1986) de l’Université de Paris Dauphine, Philips Essec / IMD Business School (1997); Enseignant à l’Institut Mines-Télécom en Master 2 et Formation Continue, depuis 2001.

Fondateur en 2003 et Associé Gérant de la société EXA Technologies, société de conseils et de services spécialisée dans les infrastructures IP de télécommunications, de réseaux et de sécurité. En tant que partenaire agréé d’opérateurs de télécommunications et d’équipementiers de matériel réseau et sécurité, EXA Technologies a développé une expertise et des solutions innovantes en matière de solutions de gestion et de transport Voix – Données – Images sur des infrastructures tout IP. Précédemment, Philippe Carpentier a occupé des postes de responsabilités et de management d'unités au sein du groupe Philips et de cabinets de conseil en technologies de l'information, des télécommunications, de l'électronique grand public et de l'imagerie médicale, tant au niveau national qu'international.  Il enseigne l’ingénierie des affaires.

 Alexandra CAUCHARD, Défi entreprises

Alexandra est la fondatrice de Shaker, agence de conseil en innovation collaborative, et accompagne les entreprises à co-construire leurs plans de transformation et leurs projets d’innovation avec les collaborateurs. Spécialiste en design-thinking et en intelligence collective, elle construit des programmes expérientiels permettant aux collaborateurs d’imaginer et de co-créer des solutions innovantes aux challenges des organisations. Alexandra intervient également au sein d’écoles et de Grandes écoles (HEC, Cnam, Telecom Management, Iscom…) pour former les étudiants à ces méthodes et leur permettre de développer les compétences de l’ère numérique : coopération, résolution de problème, créativité et introspection. Auteur de nombreux articles sur « les vertus de l’open-education » et sur « l’ère de l’expérience collaborateur », elle intervient dans de nombreuses conférences sur le futur du travail et de l’école.

 Valérie CHAROLLES, Management éthique

Valérie Charolles est chercheure en philosophie à l'Institut Mines-Télécom Business School, membre de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles et chercheure associée au Laboratoire d'Antropologie Critique du Contemporain (MR 8177 CNRS/EHESS). Ses travaux de recherche portent sur la manière dont l'économie, la quantification et la technique transforment le monde et les sujets. Elle a publié quatre ouvrages (éditions Fayard) : Le libéralisme contre le capitalisme, Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ?, Philosophie de l'écran, Les qualités de l'homme. Elle intervient régulièrement dans le débat public

 

 

 Alexis COLOMBI, Négociation commerciale

Alexis COLOMBI, diplômé d’IMT Business School (2017) est consultant en Cybersécurité au sein d’Orange Cyberdefense. Il a débuté sa carrière chez Sage en tant que commercial BtoB, avant d’occuper un poste d’Ingénieur d’Affaires (Clientèle Patrimoniale) à la Banque Privée Européenne. Après 2 ans en tant qu’Ingénieur d’Affaires Spécialisé chez Orange Business Services, il a intégré Orange Cyberdefense pour diversifier son portefeuille de compétences. Il fait actuellement parti du Conseil d’Administration de l’association des anciens d’IMT Business School (T&MA) ainsi que du Steering Committee de la Majeure Ingénierie des Affaires Internationales dont il est diplômé. 

 

 

 Christel FIORINA, Panorama des technologies et enjeux numériques

Christel Fiorina coordonne le volet économique de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle au Ministère de l’économie et des finances. Ingénieure diplômée de Mines ParisTech et de l’ENA, elle s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines du numérique et de la transition écologique. Elle a dirigé le projet de conception du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), plateforme de données mutualisées sur la biodiversité. Elle a également négocié à haut niveau des accords internationaux dans les domaines de l’environnement et du numérique. Christel Fiorina est directrice de projet en intelligence artificielle depuis 2018 et dirige une équipe de sept personnes à la Direction Générale des Entreprises.

 

Xavier GODET, Management de projets complexes

Xavier GODET, après des études d’économie et un diplôme de commerce et de gestion à l’FAG Lyon, a rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations pour assurer la Maitrise d’Ouvrages de télécabines. Il quittera la Compagnie des Alpes pour la branche Télévision par Câble pour construire et exploiter 5 réseaux dans les Alpes Françaises. Il participera aux Jeux Olympiques d’Albertville comme responsable des retransmissions TV.

Il intègrera Alcatel devenu NOKIA pour qualifier la solution ADSL chez France Telecom, avant d’évoluer vers des fonctions de Chef de Projets de déploiements de réseaux. Après 10 ans comme Directeur Technique (DSL & IP) pour l’Afrique et le Moyen Orient, il revient en France en 2016 pour prendre la Direction Technique Managed Services pour les clients non-opérateurs. Il est intervenu comme Coach au Lycée La Bruyère de Versailles pour préparer les étudiants à leurs Oraux d’admissibilité aux différents concours.

Claudine GUERRIER, Droit du commerce international

Ayant bénéficié d’une double formation en droit (Paris 2) et en sciences politiques (IEP de Paris), Claudine Guerrier est titulaire de deux DEA (major) et d’un doctorat d’Etat en sciences politiques. Enseignant-chercheur à l’INT, puis à Télécom Ecole de Management, puis à l’IMT-Business School, elle est professeure de droit, spécialisée dans le droit des communications électroniques. Son thème de recherche actuel correspond aux relations entre la sécurité dans les nouvelles technologies (biométrie, vidéoprotection, drones) et le respect de la vie privée, avec un fort infléchissement, depuis une décennie, en faveur de la sécurité, et des diverses formes de contrôle social. Elle est l’auteur de nombreux articles et contrats sur ces thèmes et de deux ouvrages, dont l’un, « Les écoutes téléphoniques » (Editions du CNRS) a été primé. Un autre ouvrage, « Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique » a été accueilli par les Editions ISTE en 2017. Elle travaille aussi sur les villes intelligentes. Elle est également l’auteur publié de livres sur la chorégraphie…

Thomas GUEDJ, Négociation internationale

Juriste de formation, il a été admis aux barreaux de Paris et de New York. Diplômé de la Harvard Law School, il s'est formé à la négociation et à la gestion de conflit auprès de Roger Fisher en 1988 et 1989. Il a vécu cinq ans aux Etats-Unis et au Japon. Depuis 15 ans, il consacre une part importante de ses activités à l'enseignement et à la pratique de la négociation dans la résolution des conflits.

Depuis 2003, il est intervenant-expert auprès du Collège de Polytechnique. De 1998 à 2003, il a animé des séminaires de négociation à l’ESSEC en tant que professeur visitant, ainsi qu’à l’Ecole Nationale d’Administration, de 1999 à 2001, en qualité de maître de conférence. Il intervient également de façon régulière, dans le cadre de la formation permanente, auprès de nombreuses entreprises françaises et étrangères : AGF, Areva, Areva université, Audencia, Banque AGF, Bonduelle, Caisses d’épargne, Caisse Nationale des Coopératives Agricoles, Casino, Chambre nationale des Avoués, Danone, Disney, Ecole des Mines de Nantes, ESSEC Management Education, ESC Rouen, ESCEM Poitiers, ESC Troyes, Groupama, LFB, Philips, Pôle Léonard de Vinci, INT Evry Entreprises, Université Paris II (Master Contentieux, Arbitrage et Modes Alternatifs de Règlement des Conflits), Vectis (Groupe Cosmosbay)

Il est membre fondateur de IRENE, Institut de l'ESSEC créé en 1999 qui réunit des chercheurs et praticiens afin de développer l'enseignement et la recherche de la négociation en Europe. En 2010, il a créé GYMNEGO, un organisme de conseil et de formation consacré à la négociation et à la résolution amiable des conflits.

Thomas HOUY, Innovation et nouveaux business models

Thomas HOUY est Maître de Conférences en Management au sein du département Sciences Economiques et Sociales de Télécom ParisTech. Il enseigne l’entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise. II mène des recherches sur des sujets variés dont l’ambition est de contribuer à apporter un éclairage sur une innovation donnée. Il s’est longtemps intéressé aux innovations managériales au travers de l’étude du lean management. Il a également travaillé sur les innovations technologiques destinées aux marchés de la Santé. Il porte aujourd’hui une attention particulière aux start-ups disruptives dont la caractéristique est d’apporter des innovations en rupture sur leurs marchés. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il intervient ponctuellement à l’Université Paris-Dauphine et à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.

Jerzy KOCIATKIEWICZ, Global Human Ressources

Before coming to take up the role of the professor of human resource management at IMT-BS, Jerzy Kociatkiewicz worked at universities in United Kingdom, Sweden, and Poland. He holds a doctorate in sociology and a higher doctorate (habilitacja) in management, and his work has been published in academic journals such as Human Relations, Organization Studies, and Annals of Tourism Research. Of particular note among his book publications is Management in a Liquid Modern World, co-authored with the sociologist Zygmunt Bauman, the architect Irena Bauman, and the organization scholar Monika Kostera. Jerzy’s research interests revolve around the everyday experiences of organizations, narrativity, and the interplay between popular culture and organizational and managerial realities and, consequently, he is drawn to discourse analysis and ethnography as methods for gaining understanding of orgnaizational life. Within these broad research areas, his recent studies broached such themes as social construction of museum experience, pathways to employee disalienation, and the need for earnest marketing in building ethically responsible organizations.

Galina KONDRATEVA, International Trade and Communication

Galina Kondrateva est une enseignante-chercheuse obtenue son doctorat à Université Paris-Saclay. Ses intérêts de recherche portent sur la commercialisation et l'adoption de technologies, avec une grande part de comparaison interculturelle. Le sujet de sa thèse de doctorat comprend la comparaison du comportement des consommateurs dans l'utilisation des applications mobiles à travers les cultures. Avant de commencer sa carrière académique, elle a travaillé pendant dix ans en tant que directrice exécutive dans une agence de marketing en Russie. Son expertise pratique est dans le marketing international, la communication internationale et le commerce.

 

 

Martine LOUIS-JOANNES, Atelier leadership et interpersonnel

Fondatrice du cabinet conseil Motivrh, elle accompagne depuis 2004, les chefs d’entreprises et les managers dans leur démarche de performance individuelle et collective.Le théâtre dans la classe de Rosine Varga est la première école pour Martine LouisJoannes, Elle y apprend la rigueur et la passion, la nécessité de l’authenticité dans l’échange. Son parcours professionnel en est l’illustration permanente. Intervenante à la CCIE auprès des entreprises dans le domaine des techniques de communication interpersonnelle puis DRH d’un groupe industriel, elle met en place une approche intégrant l’humain dans sa singularité. Martine LouisJoannes est consultante certifiée Process communication et Dynamic Profil Model. Elle co-dirige le cabinet Seferconet depuis 2016 et a développé depuis, de nombreux modules et documents pédagogiques sur le comportement AGIL dans les équipes.

 Stéphane MAFILLE, Management de projets complexes

Stéphane MAFILLE, Ingénieur diplômé en Technologies de l’Information de l’ESIR à Rennes, complété par une formation en Business Management à l’ESSEC, est aujourd’hui Responsable Commercial Export dans la société de défense Nexter. Il a débuté sa carrière dans l’industrie chez Alcatel-Lucent (aujourd’hui Nokia) en tant qu’Ingénieur R&D, puis a évolué vers les activités Avant-Ventes pour devenir Directeur Avant-Ventes pour l’Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, basé en Inde puis en Egypte. A son retour en France il a occupé successivement les postes de Directeur PMO puis Chef de Programme pour le compte client Orange. Il a ensuite rejoint le groupe Nexter pour reprendre le département Devis et Offset pour toute la division Systèmes. Il est intervenant à Institut Mines-Telecom Business School (Anciennement Télécom Ecole de Management) depuis 2010.

Laurent MESEGUER, Optimiser sa communication et ses ressources mentales en milieu professionnel

Laurent Meseguer est un ancien sportif de haut niveau en Judo. Passionné par la puissance des ressources mentales dans la performance, il est spécialisé dans la communication et l’intelligence émotionnelle. Coach certifié, Laurent Meseguer intervient de manière collective ou individuelle, auprès de dirigeants, managers, sportifs et particuliers pour  les aider à optimiser leur potentiel et ainsi développer le meilleur d’eux-mêmes.

Diplômé de l’Université de Dijon en coaching et performance mentale, Laurent Meseguer est praticien en Programmation Neuro Linguistique (IFHE), et en Hypnose Ericksonienne (IFHE). Il est également formé à la lecture du langage non verbal à l’institut Européen de Synergologie et à la puissante méthode Action – Types® , permettant de déterminer un profil MBTI à partir de la motricité.

 

Marc PIEVIC, Ethique du management à l'ère du numérique

Après une formation d’ingénieur à l’université de technologie de Compiègne, Marc Piévic obtient un DEA en microbiologie et technologies enzymatiques de cette même université, puis un DEA en philosophie des sciences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Anne Fagot-Largeault. Il démarre sa carrière professionnelle en entreprise où il exerce des fonctions de responsabilité opérationnelles diversifiées – distribution, commercial, production et formation – avant de s’orienter vers le conseil en valorisation des compétences. En 2000, il devient délégué général de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine. À ce titre, il est actuellement membre du Conseil en éthique pour les recherches en santé (CERES) de l'université Paris Descartes et membre du comité d'éthique de Institut Mines-

 

Vincent RIGAUT, Prise de parole et leadership

Vincent Rigaut possède près de 25 ans d'expérience dans la communication, après avoir été comédien professionnel pendant 4 ans. Il a d'abord évolué dans les milieux institutionnels (Office Franco-Québécois, Ecole de Guerre...) de 1992 à 1996, avant de se tourner vers l'univers des technologies de l'information et de la communication (opérateurs télécoms, SSII...) jusqu'en 2005, en tant que coordinateur de projets ou de responsable de la communication. Il a ensuite occupé les fonctions de délégué général du réseau des diplômés de l'Institut National des Télécommunications jusqu'en décembre 2011.Depuis l'été 2009, Vincent Rigaut a lancé son activité de coaching, de conseil et de formation en communication personnelle et publique, dont il s'occupe désormais à plein temps.

 

Clément TISSOT, Atelier de communication théâtrale

Après six années de travail avec la Troupe du Vieux Théâtre, Clément Tissot a suivi la troisième année de formation professionnelle aux Ateliers du Sudden (Paris 18èm). Puis il a participé à deux stages de danse contemporaine dirigés par Mark Thompkins. En 2009 il suit le Stage de formation à la Comedia Dell’arte, dirigé par Stéphane Mir. Dans la foulée il est admis à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris 10èm) et suit le premier cycle de formation professionnelle. A l’occasion du festival d’Avignon 2012, il rejoint la compagnie Made The World Over Theater pour jouer le « Rêve Du Papillon ». Spectacle qui se jouera le même été à Suwon et Chunchan en Corée du Sud. Clément a travaillé avec la compagnie CRü en tant que comédien, metteur en scène et administrateur. Il travaille actuellement à la création et à l’écriture d’un nouveau spectacle.