L’ingénieur d’affaires ?

Le métier d’ingénieur d’affaires se trouve à la croisée des chemins entre la maîtrise de compétences techniques telles que la gestion de projets ; des aptitudes commerciales et de négociation ; des connaissances de gestion dans les domaines de la communication, du marketing, de la coordination d’équipes et la maîtrise des risques, financiers ainsi que juridiques.

L’ingénieur d’affaires assure la responsabilité de projets complexes (importants contrats commerciaux, projets industriels…). Il apporte une solution globale aux besoins spécifiques d’un client et assure la coordination de la réalisation du projet en garantissant les engagements pris.

Au quotidien, les missions de l’ingénieur d’affaires consistent à cibler des sociétés à prospecter, à contacter et à rencontrer ces prospects ; à identifier des solutions adaptées à leur besoin ; à mettre au point en concertation avec le client une proposition commerciale et technique ; à négocier les contrats en évaluant les risques financiers et juridiques. Enfin, il supervise la bonne réalisation des projets et reste l’interlocuteur privilégié entre sa société et le client. Il est souvent associé, en lien direct avec la direction, aux choix stratégiques de l’entreprise.

 

 

Cycle des missions de l’ingénieur d’affaires

 

Cycle ingénieur d'affaires